Espace de travail public

LA FÉDÉRATION

 Nos valeurs, nos missions 

Dora Milad Présidente FTH
" Peu importe de savoir ce que sera demain ! Le plus important, c’est ce que nous, nous pourrons créer pour notre demain "

Le mot de la Présidente

Bienvenu.e.s sur le nouveau site
de la FTH

Je suis heureuse de vous accueillir sur la nouvelle version du site de la FTH.

Nous continuons notre évolution vers une Fédération plus performante, au service de plus de 400 adhérents, hôtels et hébergements représentés au sein de 9 fédérations régionales.

 

Ce site, plus ergonomique, propose dorénavant en plus des informations sur notre activité et celle du secteur, un forum où les professionnels pourront échanger leurs expériences et poser leurs questions.

Nous vous tiendrons au courant régulièrement des formations et séminaires mis à la disposition de nos adhérents ainsi des nouvelles réglementations qui concernent les entreprises hôtelières.

 

Aujourd’hui, nous militons pour un tourisme plus inclusif, avec un retour aux vraies valeurs d’accueil et d’hospitalité propres à notre culture ; valeurs que nous développons grâce à un travail de fond pour aboutir à une restructuration financière des sociétés fragilisées par la succession de crises vécues par le secteur depuis 1991 et la mise à niveau des services dans le cadre de la refonte des normes de classement, sans oublier la révision des programmes de formation initiale et  l’offre de formation continue pour nos collaborateurs afin de toujours mieux répondre aux attentes de notre clientèle.

 

Avec un recul de notre activité de 80% en 2020, plus que jamais, notre profession a besoin de resserrer les rangs pour surmonter cette crise sans précédent et pour mettre en œuvre avec nos partenaires publics et privés, nationaux et internationaux, une stratégie de relance pour un secteur (le tourisme) qui contribue à hauteur de 14% du PIB.

 

J’espère que cette plateforme répondra, au fil de son développement, aux besoins d’information et d’échanges de nos visiteurs afin de promouvoir une meilleure dynamique au sein de notre institution et de notre secteur.

Tous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour 2021

Dora Milad

Présidente de la FTH

Les missions de la FTH

Selon ses statuts, les missions de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie sont :

1

Participer et contribuer à la promotion de l'industrie hôtelière dans le cadre de l'économie nationale, c'est-à-dire de la maintenir, la développer, la perfectionner et veiller à ce que le meilleur accueil soit réservé par ses adhérent.e.s à la clientèle de toutes nationalités.

5

Mener toutes actions de prospection visant la promotion de l'industrie hôtelière par la recherche de la clientèle et l'incitation à l'investissement.

9

Créer et gérer tout fond, régional ou national, visant à la promotion de l'hôtellerie et du tourisme, dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur.

2

Resserrer les liens de confraternité existant entre les membres du secteur hôtelier, prévenir et aplanir toutes les difficultés pouvant survenir entre deux ou plusieurs adhérent.e.s dans l'exercice de leur profession.

6

Prévenir et concilier les différends pouvant surgir à l'occasion de l'application de toute législation ou réglementation en matière d'hôtellerie, faire honorer tous les engagements pris par ses adhérent.e.s envers les pouvoirs publics, la profession et la clientèle.

10

Mener toutes négociations et signer toutes conventions, partielles ou totales, au nom de ses adhérent.e.s.

3

Étudier les principales questions d'ordre économique, technique, commercial, publicitaire, fiscal, juridique et plus généralement tout ce qui concerne la profession, présenter toutes suggestions à ce ce sujet aux hôteliers et aux pouvoirs publics, et procéder à toutes enquêtes, recueillir tous renseignements, organiser toutes campagnes concernant l'industrie hôtelière et l'amélioration des circuits touristiques.

7

Créer et animer des commissions techniques dont les travaux sont destinés à éclairer les pouvoirs publics sur les actions à entreprendre.

4

Représenter ses adhérent.e.s auprès de l'administration, introduire devant les tribunaux les actions judiciaires jugées utiles aux intérêts généraux de la profession et donner assistance dans un intérêt commun, à un ou plusieurs adhérent.e.s en difficulté pour des questions de principe portant atteinte à la profession.

8

Défendre en général les intérêts économiques et sociaux de ses adhérent.e.s.

Dans le cadre de sa mission, la FTH s'interdit, en tant que groupement de personnes, de faire tous actes de commerce autres que ceux autorisés par la législation et la réglementation en vigueur en matière de syndicats professionnels. Elle s'interdit également toutes discussions ou immixtion dans les domaines politique et religieux.

 
Histoire

Le 21 septembre 1961 naissait, sur les décombres du syndicat patronal des hôteliers, restaurateurs et cafetiers de Tunisie naguère dirigé par Charles Monge, un bureau provisoire fédérant les hôteliers sous la houlette de l'Office National du Tourisme. Cette création succédait à celle, en juin 1959, de la Société Hôtelière et Touristique de Tunisie (SHTT) chargée de développer l'hôtellerie en Tunisie, et présidée par Mokhtar Fakhfakh.

La nouvelle fédération fut dirigée d'abord par Ahmed Mechri, auquel succéda en mai 1962 Hédi Mestiri. En juin 1964, la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie (FTH) fut créée en tant que syndicat patronal. Et comme un signe de sa vocation à accompagner le développement de l'hôtellereie et du tourisme en Tunisie, c'est Mokhtar Fakhfakh qui en fut nommé président.

Le premier bureau de la FTH était constitué notamment de :

  • Président :

    • Mokhtar Fakhfakh

  • Vice présidents :

    • Naceur Mallouch (Tourafric)

    • Chadli Fourati (hôtel Fourati)

    • M. Bossi (hôtel Majestic)

    • M. Fitouri (Tunisia Palace)

    • Mlle Monge (hôtel Maison Dorée)

  • Secrétaire général :

    • Tahar Fourati (hôtel Parc Plage)

  • Trésorier général :

    • Massoud Ben Ismaïl (hôtel Carlton)

Ne comptant qu'une cinquantaine d'adhérents à ses débuts, la FTH s'est peu à peu développée jusqu'à la décision prise en 1972 de créer cinq sections régionales, noyau des neuf Fédérations Régionales de l'Hôtellerie existant aujourd'hui.

Depuis sa création, la FTH peut s'enorgueillir d'avoir eu à sa tête de grands professionnels connus et reconnus. Elle a eu à ce jour neuf présidents :

 
Pourquoi adhérer à la FTH ?

Prestations

La FTH propose à ses adhérents un ensemble de prestations fournies systématiquement ou à la demande telles que : le lobbying auprès des pouvoirs publics, l’assistance et le conseil, la représentation auprès de l’administration, une prise de parole régulière et objective dans les médias notamment à travers des conférences de presse pour éclairer l’opinion publique, des enquêtes pour sonder ses membres et les faire participer à la prise de décision, des études pour faire avancer le plaidoyer en faveur du secteur, une revue de presse quotidienne spécialisée etc.

Réseau

La FTH, ce sont plus de 400 hôtels répartis sur toute la Tunisie, à travers un maillage territorial porté par 9 Fédérations Régionales de l’Hôtellerie, et des partenariats publics et privés aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’international.

Soutien

La FTH ce sont des professionnels bénévoles au service de professionnels adhérents. La FTH soutient et défend ses membres dans le respect de la loi et des réglementations en vigueur, particulièrement pendant les crises subies par le secteur ces dernières années. Le soutien de la FTH est essentiel afin que ses membres ne se sentent pas isolés et seuls dans la tourmente.

Conseil

La FTH entretient un réseau d’experts reconnus qu’elle met à la disposition de ses adhérents pour les assister et leur fournir des conseils d’ordre fiscal, social, économique et environnemental. Plus généralement, l’échange d’expérience au sein de la communauté des membres de la FTH constitue une formidable source d’informations et de conseils.

Qualification

Les nombreux métiers de l’hôtellerie sont le cheval de bataille de la FTH qui œuvre pour les faire reconnaître dans leur diversité, les développer et les faire évoluer en fonction des nouveaux besoins de l’industrie hôtelière, à travers la revue des programmes de formation et les partenariats institutionnels avec les centres de formation professionnelle.

Représentation

En sa qualité de syndicat patronal interlocuteur des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, la FTH défend les intérêts de l'industrie hôtelière en général et de ses membres en particulier, auprès de l’administration de tutelle et des institutions nationales et internationales.

 
Rejoignez la FTH

Veuillez prendre le temps de remplir les informations ci-dessous, nous vous recontacterons pour finaliser votre adhésion à la FTH.